Danse

EXIT ABOVE — d'après la tempête

Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin / Rosas

À l’origine était le Blues. Dans cette création rayonnante d’énergie, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker remonte aux racines de la danse et de la pop. À travers une marche solitaire ou collective, méditative ou engagée, les danseurs nous offrent une gestuelle répétitive d’une extrême musicalité. Et donnent à leur danse une dimension autant politique que contestataire. Ce coup de cœur du Festival d’Avignon 2023 est un retour aux fondamentaux.

Lieu
  • Châteauvallon
  • Amphithéâtre
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 10 ans
  • Dates Durée 1h30
  • vendredi 12 juillet 2024 22:00
  • samedi 13 juillet 2024 22:00
Les Nocturnes
  • Plein tarif 35 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 25 €
  • Tarif partenaire (CE et Associations culturelles partenaires) 25 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

Tout commence par l’impressionnante performance solo de Solal Mariotte, danseur hip-hop. Prenant pour point de départ le titre Walking Blues écrit dans les années trente par l’afro-américain Robert Johnson, Anne Teresa De Keersmaeker fait se rencontrer la marche, en tant que forme primitive du mouvement, et le blues, comme source de différents styles musicaux. Sur scène, tout nous plonge dans un moment suspendu entre hier et aujourd’hui : la voix envoûtante de la chanteuse flamande d’origine éthiopienne Meskerem Mees, les « walking songs » joués par le guitariste Carlos Garbin, et les interprètes qui inscrivent leurs pas sur la musique du bluesman.

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Dansé par Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Margarida Ramalhete, Ariadna Navarrete Valverde et Jacob Storer
Musique Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts et Carlos Garbin
Musique interprétée en live par Meskerem Mees et Carlos Garbin
Scénographie Michel François
Lumière Max Adams
Costumes Aouatif Boulaich
Texte et paroles Meskerem Mees et Wannes Gyselinck
Texte d’ouverture Walter Benjamin, Sur le concept de l’histoire, These IX
Dramaturgie Wannes Gyselinck
Direction des répétitions Cynthia Loemij et Clinton Stringer
Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot
Assistanat à la direction artistique Martine Lange
Tournée Jolijn Talpe
Direction technique Freek Boey
Coordination technique Thomas Verachtert
Costumes Alexandra Verschueren
assistée par Els Van Buggenhout
Coutures Chiara Mazzarolo et Martha Verleyen

Production Rosas
Coproduction Concertgebouw Brugge (Bruges) / De Munt — La Monnaie (Bruxelles) / Internationaal Theater Amsterdam / Le théâtre Garonne (Toulouse) / GIE FONDOC OCCITANIE (Le Parvis Tarbes, Scène nationale ALBI Tarn, Le Cratère Alès, Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Garonne)
Remerciements Baptiste Alexandre, Naomie Bentein, Bert De Swert, Michel Dierickx, Steven Fillet, Nicolas Fiszman, Ann-Sofie Merlier, Miet Ongena, Tom Pauwels, Jean-Luc Plouvier, Olivier Thys et Emma Zune
Première mondiale 31 mai 2023, Théâtre National Wallonie – Bruxelles
Présenté par Théâtre National Wallonie – Bruxelles, De Munt— La Monnaie, Kaaitheater et Kunstenfestivaldesarts
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande, la Commission communautaire flamande (VGC) et de la Fondation BNP Paribas.

Photos © A. Van Aerschot
Texte © Vanessa Asse

L’écriture d’Anne Teresa De Keersmaeker, son art d’électriser la scène de façon ample et sans cesse reconfigurée s’imposent une fois de plus. Disséminés, puis rassemblés, égrenés en autant de contrepoints, traçant des cercles puis des flèches, ralentissant et accélérant, les danseurs entretiennent une palpitation permanente jusque dans l’immobilité. Le Monde

La nouvelle création d’Anne Teresa De Keersmaeker et de Rosas, Exit Above… est une fort belle réussite longuement ovationnée par le public. Il est époustouflant de voir comment ATDK se renouvelle à chaque création (déjà une soixantaine à son actif !). La Libre

On est frappé par la capacité de la chorégraphe de nous faire toucher, éprouver ces concepts complexes, avec simplicité. La Marseillaise

Anne Teresa De Keersmaeker

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983 Anne Teresa De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique.

Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fonde l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt.

Meskerem Mees

Meskerem Mees est une jeune auteure – interprète de 23 ans originaire de Gand, principalement active sur la scène folk. Elle a remporté le Humo’s Rock Rally en 2020 et a décroché la même année une résidence au festival de jazz de Montreux. Son premier album, Julius, est sorti en novembre 2021, il est un clin d’œil ludique à l’âne sauvage qui s’affiche sur sa pochette. En signant cet opus, l’artiste s’est faite remarquer au-delà des frontières de son pays. Presqu’un an plus tard jour pour jour, l’artiste a sorti un EP intitulé Caesar, qui prolonge l’histoire racontée avec Julius. La musique de Meskerem Mees se distingue surtout par sa simplicité apparente.

En participant à cette production, elle espère repousser ses limites physiques et mentales, mais aussi trouver de l’inspiration pour de nouvelles idées et acquérir de nouveaux savoirs pour élaborer les nouvelles sonorités que nous découvrirons dans son deuxième opus.

Partenaires institutionnels

Logo Métropole Toulon Provence Méditerranée Logo ville d'Ollioules Logo ville de Toulon Logo du département du Var Logo Région Sud Logo Pass Culture

Partenaires médias

Logo arte Logo Télérama Logo TPBM

Entreprises Grands partenaires

Logo_Reseau_Mistral_GroupeRATP_2023

Entreprises partenaires

Logo_ADETO Logo Côte de Provence Logo domaine Lolicé

Partenaires culturels

Logo opéra de Toulon Logo La Fnac Logo Arsud