Miguel Nosibor et Tayeb Benamara font partie de la première génération de la danse hip-hop. Ils signent avec Récidive une chorégraphie qui n’est pas un bilan mais plutôt la promesse d’un éternel retour où la maturité n’exclut ni la vigueur ni la tendresse.
Un banc de pierre sur le plateau nu, des esquisses projetées de dessins mobiles, comme radiographiques, c’est l’espace entre rêve et réalité où la rencontre de Miguel Nosibor et Tayeb Benamara a lieu. Sur scène, les deux danseurs se jaugent et se retrouvent, font de ce qu’ils ont glané au cours de leurs parcours la matière de propositions ludiques qui se partagent et se développent dans leur alliance. Articulations et désarticulations propres au hip-hop évoluent parfois vers la fluidité et la douceur. La performance physique impressionnante est toujours accomplie avec une légèreté qui défie la raison dans les lumières sensibles de Vincent Guibal. Le hip-hop, ce n’est pas seulement des spectacles : créée en 2007, la compagnie En Phase est aussi une association culturelle qui anime des ateliers réguliers de danse hip-hop et organise le festival Impulsion, rendez-vous annuel de la culture hip-hop à Aubagne.
Récidive a été en partie répété en résidence à Châteauvallon en 2020.
Chorégraphie et interprétation Miguel Nosibor et Tayeb Benamara
Création lumière Vincent Guibal
Création musicale et montage vidéo Yann Marquis
Création graphique des dessins Tayeb Benamara
Production Compagnie En Phase
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / CCN de Créteil et du Val de Marne
Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône (Centre départemental de créations en résidence), ARSUD (dispositif plateaux solidaires), DRAC (appel à projet Rouvrir le monde) Accueils en résidence Châteauvallon-Liberté, scène nationale, CCN de Créteil et du Val de Marne, Ballet National de Marseille, SCENE44. n + n Corsino, Théâtre du Comoedia d’Aubagne
Photos © En Phase
Texte © François Rodinson