UN HAMLET DE MOINS
Théâtre

Un Hamlet de moins

William Shakespeare — Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

Ce Hamlet de moins est un Hamlet qui soustrait à la pièce mythique ce qui n’est pas utile à notre présent, comme les brumes folkloriques d’Elseneur ou un improbable fantôme revanchard. 420 ans, c’est l’âge de l’œuvre de Shakespeare et l’âge des protagonistes de cette version véloce qui crèvent le rideau du temps pour piquer l’obscénité du pouvoir. C’est la première partie d’un diptyque sur la jeunesse et les figures du délire.

UN HAMLET DE MOINS
UN HAMLET DE MOINS
UN HAMLET DE MOINS
UN HAMLET DE MOINS
Lieu
  • Châteauvallon
  • Studios du Baou
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 15 ans
  • Dates Durée 1h15
  • vendredi 3 mars 2023 20:00
  • samedi 4 mars 2023 20:00
Tarif B
  • Plein tarif 24 €
  • Tarif préférentiel 19 €
  • Tarif avec la Carte Encore 19 €
  • Tarif formule 3 spectacles et + 18 €
  • Tarif formule 10 spectacles et + 16 €
  • Tarif demandeur d'emploi 16 €
  • Tarif jeune 11 €
  • Tarif solidaire 5 €
Informations pratiques

Hamlet, le prince qui fait le fou et hésite à venger son père, Ophélie, trop belle et trop polie qui appelle Monseigneur tous les hommes du Moyen Âge, Laërtes, son frère, prêt à tuer sauvagement pour ce qu’il appelle la justice, Horatio, l’ami philosophe, qui après la mort des trois autres sera chargé de transmettre la tragédie au monde entier à travers les siècles… Qui n’est pas fou dans cette histoire ? « Le théâtre est le fils de son temps » disent Olivier Saccomano et Nathalie Garraud, directeurs du renommé Théâtre des 13 vents à Montpellier. Ils revisitent Hamlet comme s’ils visitaient les dessous du théâtre, comme s’ils feuilletaient un album de famille bien connu après Laforgue, Bene, Müller, Koltès… Nos folies contemporaines, l’aspiration de soi et de tous dans les réseaux sociaux, la surconsommation de musique et l’instabilité font de ce Hamlet de moins une tragédie moderne où tout se joue sur un grand escalier sans issue dressé entre rage et désespoir. Avec légèreté et humour, mais non sans grincements…

Conception, texte et mise en scène Olivier Saccomano et Nathalie Garraud d’après Hamlet de William Shakespeare
Avec Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz et Charly Totterwit
Troupe Associée au Théâtre des 13 vents
Scénographie Nathalie Garraud
Costumes Sarah Leterrier
Son Serge Monségu
Construction décors Christophe Corsini et Colin Lombard

Production Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Créé dans le cadre du Printemps des comédiens

Photos © Jean-Louis Fernandez
Texte © François Rodinson

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano présentent une variation contemporaine de Hamlet de Shakespeare. Sous des attraits bouffons, le spectacle fait la peinture d’une jeunesse insolente entre déroute et révolte. Christophe Candoni — Sceneweb

Olivier Saccomano signe un précipité de Shakespeare à la fois érudit et ludique. Midi Libre

Dans un voyage aussi tragique que comique, le duo nous embarque à la rencontre de la jeunesse shakespearienne autant pour notre plus grand bonheur que notre malheur. Rudy DegardinToute la culture

Nathalie Garraud

Nathalie Garraud est née en 1977. Après une formation d’actrice, elle crée la compagnie du Zieu en 1998 à Paris. Il s’agit d’abord d’un espace d’expérimentation sur les écritures contemporaines où se croisent de jeunes auteurs, des acteurs, des architectes, notamment dans le cadre d’un festival qu’elle crée à l’École Spéciale d’Architecture : « Vues d’Ici – scénographie d’un lieu » (1999-2001). Entre 2003 et 2005, elle travaille régulièrement dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, où elle crée notamment Les Enfants d’Edward Bond. Après cette expérience marquante, elle crée en France Les Européens d’Howard Barker, mise en scène qui signe la structuration professionnelle de la compagnie en 2005. En 2006, elle rencontre Olivier Saccomano, avec qui elle codirigera désormais la compagnie. Ils conçoivent ensemble des cycles de création, dont elle signe les mises en scène : Ismène d’après Eschyle et Sophocle, Ursule d’Howard Barker et Victoria de Félix Jousserand (cycle Les Suppliantes), Les Études et Notre jeunesse d’Olivier Saccomano (cycle C’est bien c’est mal), L’Avantage du printemps, Othello, variation pour trois acteurs et Soudain la nuit d’Olivier Saccomano (cycle Spectres de l’Europe), pièces présentées au Festival d’Avignon en 2014 et 2015. Othello, variation pour trois acteurs poursuivra sa tournée jusqu’en 2019, notamment dans le cadre du dispositif « Itinérance » du Théâtre des 13 vents. Fin 2017, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano débutent un nouveau cycle qui conduira à la création de La Beauté du geste en 2019.
Parallèlement, Nathalie Garraud continue à mener des projets de coopération et de formation en France et à l’étranger : un compagnonnage avec le collectif Zoukak à Beyrouth (depuis 2006), des productions étudiantes à Aix-Marseille Université (2011) et à l’Université Paul Valéry Montpellier III (2017, 2018), un laboratoire de création avec des acteurs italiens dans le cadre du projet européen Cities on Stage (2012) ou encore une création pour le projet de coopération internationale STAMBA en Irak (2013).

Depuis janvier 2018, elle est co-directrice du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.

Olivier Saccomano

Olivier Saccomano est né en 1972. Après des études de philosophie, il fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski : C’est bien c’est mal, Le monde était-il renversé ?, Thèbes et ailleurs, Confessions de Stavroguine, et expérimente une forme théâtrale légère, Les Études, qui lie l’idée d’œuvre à celle d’exercice : Monk alone / Étude n°1 à partir de « Thelonious himself » de Monk, Le Bruit de la mer / Étude n°2 à partir de lettres de Marguerite Duras, Le Poème de Beyrouth / Étude n°3 à partir du poème de Mahmoud Darwich, Évocation / Étude n°4 à partir de l’oeuvre de John Cage.

De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix-Marseille Université, où il assure des cours théoriques et pratiques. Il y coordonne les Ateliers de Recherche Théâtrale, réunissant des théoriciens et des praticiens autour du thème « La parole et l’action dans les écritures dites post dramatiques ». Lors de ces ateliers, il rencontre Nathalie Garraud, puis rejoint la compagnie du Zieu en 2006. Ils travaillent ensemble à la conception de cycles de création, au sein desquels il se consacre à l’écriture : Notre jeunesse (2013), Othello, variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019). Il a parfois répondu à des commandes d’écriture, pour le CDN de Montluçon avec une pièce pour lycéens (Diogène, 2014) et pour Olivier Coulon-Jablonka dans le cadre du Festival Odyssée en Yvelines (Trois songes, un procès de Socrate, 2016).

Parallèlement, il poursuit ses recherches philosophiques et publie des textes théoriques. Il est notamment l’auteur d’une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée (2016), publiée, comme les textes des pièces, aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Depuis janvier 2018, il est co-directeur du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.