Mardi Liberté

Un voyage au cœur de ceux qui franchissent les frontières

Émilie Rasseneur et le CAAA de Toulon

Un voyage au cœur de ceux qui franchissent les frontières est un voyage au cœur de ceux qui nous ouvrent les leurs, nous parlent de leurs voyages, de leurs pertes, de leurs espoirs… Un voyage au cœur de l’Humain qui se dévoile sur son parcours incluant l’exil, le départ…

Lieu
  • Le Liberté
  • Hall du Liberté
  • DatesDurée 1h
  • mardi 8 décembre 12:15
Mardi Liberté
  • Formule « spectacle + dejeuner » 15 €
Informations pratiques

Le deuxième mardi du mois à midi, Le Liberté vous convie à une pause-déjeuner autour d’une performance artistique, suivie d’un repas bio et local, élaboré par les Plateaux Davoine. Un moment propice à l’émerveillement et aux échanges.

Onze personnes d’âges et de nationalités différentes (de 20 à 65 ans, venant du Brésil, d’Afghanistan, du Mali, de Russie, de Tahiti, du Bengladesh, du Maroc…) nous racontent des histoires de vies et partagent avec nous leur culture (danse Brésilienne, danse Afghane, chant marocain, chant malien…).

Nous découvrons ici de la danse, de la poésie, du chant, du rap et de la chorégraphie accompagnés de trois musiciens au djembé.

Ces récits de vies et ces partages culturels permettent une ouverture et une découverte de cultures et d’histoires. À travers ce voyage, nous suivons le fil des aventures de ces personnes tantôt contées, dansées, chantées… Ce spectacle a la particularité de mêlé tous ces récits dans une seule et même temporalité, un seul et même voyage qui les lient tous au travers de leurs chemins qui incluent le Départ.

Création et mise en scène Émilie Rasseneur
Avec les adhérents de l’association CAAA de Toulon

Photos © DR

La scène nationale Châteauvallon-Liberté bénéficie du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville d’Ollioules, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var.

Théma Passion bleue bénéficie du concours de la Marine Nationale et du musée national de la Marine, de la Préfecture maritime de la Méditerranée, du Parc national de Port-Cros, du Musée Océanographique de Monaco, de l’Ifremer, de la Fondation Good Planet, de la Fondation de la Mer, de l’association Time for the Ocean, de la Villa Tamaris, de l’Institut audiovisuel de Monaco, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de TVT Innovation, de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, du Yacht Club de Toulon, de la Société des Explorations de Monaco, de la Compagnie Maritime TLV, de SCP Gardey et Associés, de Loxam, de Dullac, des Cafés Maurice et de Veolia.

Dans le cadre de la programmation, la Scène nationale a également collaboré avec le FiMé, l’Institut océanographique Paul Ricard, L’OEil en Seyne, la Maison de la photographie, Magnum Photos, la Fondation Tara Océan, Earthship Sisters, ZEA, le Télégraphe et l’Atelier Ni.

Remerciements à nos partenaires média qui suivent, relaient et soutiennent ce Théma : ARTE, Libération, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Bleu Provence, Télérama, Les Inrocks et La Strada.

Partenaires médias

Logo TPBM
Connexions
Théma

Théma #37 Passion Bleue

Spectacles, films, rencontres, conférences...

24 sept. — 19 déc.