Ciné-rencontre

Voyage en Italie

& Rencontre avec Clémentine Baert

Sous prétexte de venir collecter l’héritage d’un oncle, un couple d’Anglais au bord de la rupture entreprend un voyage en Italie. Tandis que la beauté des paysages italiens semble indifférer son mari Alexander, Catherine s’en délecte avec douceur. Pourtant, c’est dans l’atmosphère envoûtante d’une visite de Naples que le couple puisera peut-être la force de raviver son amour.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Clémentine Baert, autrice, metteuse en scène et interprète du spectacle Dans la ville quelque part.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 15 ans
  • Dates Durée 1h37
  • jeudi 18 janvier 2024 19:00
Tarif de 2 à 5 €
Informations pratiques
  • Durée 1h37 (VOSTFR)
  • Film de Roberto Rossellini (Italie – 1954)
  • Avec Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban

Dans les rues de Naples, la renaissance d’un amour à son crépuscule, écrite au jour le jour par Rossellini. Drame intime sur l’incommunicabilité et la force de l’attachement, Voyage en Italie raconte le flot d’une vie conjugale, rythmée par l’ennui et le manque de désir.

Sous prétexte de venir collecter l’héritage d’un oncle, un couple d’Anglais au bord de la rupture entreprend un voyage en Italie. Tandis que la beauté des paysages italiens semble indifférer son mari Alexander, Catherine s’en délecte avec douceur. Pourtant, c’est dans l’atmosphère envoûtante d’une visite de Naples que le couple puisera peut-être la force de raviver son amour.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Clémentine Baert, autrice, metteuse en scène et interprète du spectacle Dans la ville quelque part, présenté au Liberté du 25 au 27 janvier.

Après des études à l’E.R.A.C., Clémentine Baert a joué sous la direction, entre autres, de Pascal Rambert, Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Christophe Fiat, Oriza Hirata, Thomas Quillardet & Jonathan Capdevielle. Ses collaborations régulières aux projets de Robert Wilson de 1998 à 2002, à New York, en ont fait une artiste cosmopolite et singulière. En 2017, elle est interprète dans la pièce A nous deux maintenant, mise en scène par Jonathan Capdevielle et présentée notamment au Théâtre de Nanterre-Amandiers dans le cadre du Festival d’Automne. Elle joue dans le spectacle de Thomas Quillardet Où les coeurs s’éprennent, qui sera repris en 2021, 2022 et 2023. Elle fait également partie de la création de Silvia Costa Wry smile Dry sob à l’automne 2021 dans le cadre du Festival d’Automne au Centre Pompidou. Elle joue actuellement dans L’arbre, le maire et la médiathèque d’après Eric Rohmer mis en scène par Thomas Quillardet.

Au cinéma, elle a travaillé en tant qu’actrice avec Jean-Charles Fitoussi, Emmanuel Mouret, Sigried
Alnoy, Olivier Dahan, Philippe Lioret, Wim Wenders, Cédric Anger et Guillaume Canet. Depuis 2001, et au sein de sa propre compagnie A&P depuis 2005, elle crée des performances au théâtre autour de la question de l’identité. En 2006 a lieu la création du spectacle Echo avec Alexandre Meyer, un opéra rock contemporain autour du mythe d’Echo dans Les Métamorphoses d’Ovide (Théâtre du Golfe – La Ciotat, au Théâtre Dijon-Bourgogne CDN, à Mains d’Œuvres et à La Comédie de Saint-Étienne CDN). En 2015, elle crée Alors, est-ce que c’est là ? au Théâtre de Vanves, solo qu’elle présente au T2G CDN de Gennevilliers et au Théâtre Dijon-Bourgogne CDN lors de la saison 16/17, puis au Caire (Egypte). En 2016, elle écrit et met en scène Un matin au Théâtre de Vanves. Ce spectacle jeune public, qui a été présenté au T2G Centre Dramatique National de Gennevilliers en novembre 2016, est actuellement disponible en tournée.

En 2018, à la demande de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, elle met en scène Je nous promets avec des jeunes comédiens amateurs dans le cadre du dispositif Adolescences et Territoire(s), donnant lieu à des représentations aux Ateliers Berthier (Odéon-Théâtre de l’Europe), à l’Espace 1789 de Saint-Ouen et au T2G – CDN de Gennevilliers. Suite à cette expérience, elle réalise son premier court-métrage, Je nous promets, sur une commande du BAL et avec la troupe de jeunes acteurs rencontrés lors de la création du spectacle. Ce court-métrage a été sélectionné lors du festival Côté Court de Pantin 2019 et présenté au Cinéma des Cinéastes. Clémentine Baert tourne actuellement un documentaire, Nos chemins, sur la jeunesse et travaille à l’écriture d’un long-métrage et d’une nouvelle pièce.

Partenaires médias

Mécènes engagés

Logo Grand hôtel Dauphiné

Entreprises Grands partenaires

Logo Charlemagne

Partenaires culturels