La saison dernière, nous accueillions le physicien et philosophe Étienne Klein qui nous développait l’idée que « si nous voulons donner le goût des sciences, il faut d’abord leur donner du goût ». Alors comment inoculer de la saveur au savoir ? Quelles pistes l’éducation nationale et les pédagogies alternatives ont-elles creusées pour transmettre la soif d’apprendre, le plaisir de goûter la connaissance ?
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futur·es covoitureur·euses.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Ces échanges nous éclaireront sur les pistes à suivre de chaque courant, de Montessori à Freinet, en passant par l’instruction à domicile et les écoles éco-citoyennes. Nous nous interrogerons également sur les enjeux de la transmission à l’heure de l’intelligence artificielle et de l’importance d’une culture commune curieuse, affranchie et citoyenne.
→ La table ronde sera précédée à 18h du spectacle Montessori et sera suivie d’une séance de dédicaces.
En partenariat avec la Librairie Charlemagne
Michel Ferrandi, professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Dumont d’Urville et auteur de plusieurs livres, Nadia Hamidi, présidente des écoles Montessori et Sylvain Wagnon, historien, professeur en sciences de l’éducation et spécialiste de l’éducation nouvelle et libertaire (Université de Montpellier)