Ciné-rencontre

Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne

Eyal Sivan et Rony Brauman

À l’occasion du spectacle Fragments issu des textes d’Hannah Arendt, Châteauvallon-Liberté, scène nationale vous invite à la projection d’Un spécialiste, portrait d’un criminel ordinaire de Eyal Sivan et Rony Brauman. Ce film documentaire s’inspire de l’ouvrage d’Hannah Arendt Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal.La projection sera suivie d’une rencontre avec Bérengère Warluzel et Nicolas Sadoul, directeur de la Fondation du Camp des Milles.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
Accessibilité
    • VOST
  • Dates Durée 2h30 environ
  • mercredi 12 octobre 2022 19:30
Ciné
  • Plein tarif, préférentiel, réduit et Jeune 4 €
  • Tarif solidaire 2 €
  • Film documentaire de Eyal Sivan et Rony Brauman (2h08, 1999)

Réalisé exclusivement à partir des 350 heures d’images inédites enregistrées par le réalisateur Leo Hurwitz lors du procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem, en 1961, ce film documentaire évoque notamment la question de l’obéissance aux ordres.
Rony Brauman, l’ancien dirigeant de Médecins Sans Frontières, et le cinéaste israélien Eyal Sivan y soulignent dans ce portrait la personnalité « ordinaire » de cet homme à l’origine de tant de morts, et rejoignent ainsi les positions radicales prises à l’époque par la philosophe Hannah Arendt dans son ouvrage Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal. Leurs explications de la Shoah sont avant tout de nature politique. En resserrant le film sur le personnage d’Eichmann, Rony Brauman et Eyal Sivan touchent à la notion de responsabilité dans la société moderne. Eichmann est l’exemple même de ce qu’ils appellent « la banalité du mal », une notion qu’ils cernent dans leur ouvrage Eloge de la désobéissance, et qui s’appuie sur les arguments développés par Eichmann pour sa défense…

En partenariat avec la Fondation du Camp des Milles

Bérengère Warluzel

Formée et diplômée du conservatoire d’art dramatique de Toulon, Bérengère Warluzel intègre ensuite l’ERAC. Elle travaille régulièrement au Théâtre National de Nice sous la direction de Daniel Benoin, au Théâtre National de Gennevilliers, à La Criée, Théâtre national de Marseille. Au fil de sa carrière elle entretient un rapport particulier à la musique. Elle se produit en tournée dans toute la France dans le rôle de George Sand dans un spectacle musical, et interprète régulièrement des rôles dans des opérettes telle que La Veuve Joyeuse, ou comme récitante dans L’Histoire du soldat. Elle travaille également pendant 5 ans comme assistante metteure en scène et régisseur à l’Opéra National de Paris. Elle met en scène un spectacle musical à l’opéra Royal de Versailles autour de la reine Marie-Antoinette. Elle est également assistante du chef d’orchestre Daniel Oren, sur ses productions en Europe, en Asie et en Amérique. Elle a conçu le montage des textes d’Hannah Arendt  pour le spectacle Fragments et y interprète le rôle principale.

Nicolas Sadoul

Nicolas Sadoul est Directeur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation depuis 2020. Après avoir piloté d’importantes entreprises associatives et mutualistes nationales durant plus de 20 ans, et avoir coaché et accompagné des dirigeantes et dirigeants politiques et économiques, il a décidé de rejoindre cette institution internationale reconnue d’utilité publique, chaire internationale de l’UNESCO et organisme de formation professionnelle qui accueille 121 000 visiteurs par an sur son site mémorial unique au monde.

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation est un établissement sans but lucratif, reconnu d’utilité publique par décret du Premier ministre en date du 25 février 2009. Présidée par M. Alain Chouraqui (Directeur de Recherche au CNRS), elle est dirigée par un large Conseil d’administration qui représente la diversité de ses partenaires publics (État et collectivités territoriales), privés et associatifs, ainsi que des personnalités qualifiées. Elle avait pour mission d’aménager les espaces et bâtiments de l’ancienne tuilerie des Milles devenue entre 1939 et 1942 camp d’internement et de déportation, pour en faire un haut-lieu de Mémoire et d’Histoire au service de l’Éducation citoyenne et de la culture. Elle est aujourd’hui en charge de la gestion et du développement du Site-Mémorial du Camp des Milles, ainsi que des activités d’accueil des publics, de formation, de culture, de recherche et de coopération internationale.

Partenaires culturels